top of page

Petite Histoire d'Hasnon

Ouvrage réalisé par D. Duneufjardin , Directeur d'école en 1945  au profit des Oeuvres de l'Ecole

​

​

                                                                           I. Etat des lieux au VII Siècle

​

  Aux environs de Marchiennes , d'Hasnon , de Saint-Amand , l'altitude est sensiblement la même (17à 18 mètres) . Danc ce terrain plat , sans aucune pente générale , la Scarpe , alors peu large et peu profonde , décrivait de nombreux méandres particulièrement sur le territoire d'Hasnon où les sinuosités étaient assez accentuées . Les canaux de drainage , les fossés de desséchement n'existent pas ( les deux Traitoires ne furent creusées que beaucoup plus tard , au XVIII Siècle) , le territoire n'était qu'un vaste cloaque . De npmbreux saules , des bois , des brousailles , des marais aux eaux croupissantes , voilà le tableau de l'état des lieux à cette époque . Encore faut-il ajouter des animaux sauvages : sangliers , loups , renards qui pullulent dans les bois . N'existe-t-il pas dans les environs le Moulin des Loups , et à Hasnon même la Chasse aux Loups ?

  La Scarpe amenant les eaux de Marchiennes et du Canton d'Orchies , l'Hertaing amenant celles de Wallers , d'Haveluy , d'Hélesmes et d'Escaudain , étaients des courants qui débordaient fréquemment , de sorte que , pendant les trois quarts de l'année , presque tout était inondé . Dans ces terrains sans valeur , était disséminée une population en proie aux fièvre paludéennes , lesquelles ne cesseront qu'après les travaux de desséchement .

  Les lieux dits actuels portent des noms qui caractérisaient bien la situation d'autrefois . Partout , on retrouve le nom de marais et pourtant certains endroits sont maintenant bien cultivés : les Buzettes ( prés à buseaux ou roseaux) , le marais de Grand-Bray , de Saint-Pierre , du moulin , de Cataine , des Pucheaux ou Puchoy , le marais Malette , les Prés à l'eau ...

​

,

                                                                          II. Le Chateau-fort d'Hasnon

​

  Aprés les invasions barbares des Francs-Saliens , certains conquérants restèrent dans la région et s'intallérent sur les terres conquises . C'est ainsi que les simples soldats reçurent , en échange d'une charge : le service militaire , un manse formé par une maison d'habitation , ses dépendances et une certaine étendue de terre . Ces manses furent fortifés et leurs propriétaires constituérent la partie dirigeante de la population .

  Hasnon était un chef-manse appartenant au Comte d'Ostrevant qui résidait habituellement à Bouchain . La demeure fortifée sélevait à l'extrémité sud de la courbe de la Scarpe , peu large alors , mais obstacle naturel quand même . A l'entrée Nord , deux tours flanquaient un pont-levis qui permettait le passage de la rivière . Il y avait des meutrières , des créneaux , des machicoulis et des tourelles comme dans tous les ouvrages de défense de cette époque . Le château servait de refuge aux populations en cas de danger .

  A cette seigneurie , se rattachaient deux territoires : tandis que la partie droite de la Scarpe relevait de l'Ostrevant , chef-lieu Bouchain , la partie gauche (territoires de Millonfosse et Bousignies) fut rattachée à la Flandre à partir de 670

A suivre

bottom of page